top of page
Sylvain Pradal

Prévenir les risques d’incendie des centrales photovoltaïques de EDF Renouvelables Services

Cette semaine @Valeur Energie a fait un focus sur la solution IoT et Smart Data mise en place par @ALFILEO dans la centrale photovoltaïque de Saint-Marcel-sur-Aude depuis 2019. L’objectif pour EDF Renouvelables Services était d’anticiper un environnement propice à un début d’incendie voire de détecter un départ d’incendie dans ses centrales photovoltaïques via un suivi intelligent de températures en temps réel. C’est ainsi que EDF Renouvelables Services a fait appel à ALFILEO, expert en IoT (Internet des Objets) et Smart Data (valorisation de données) pour lancer sa phase pilote dans la centrale photovoltaïque de Saint-Marcel-sur-Aude. L’audit des besoins et des contraintes structurelles et techniques ainsi que la rédaction du cahier des charges ont permis à ALFILEO d’identifier deux partenaires : @Flutilliant et @Sensing Labs.

Les capteurs intelligents mis en place par Sensing Labs permettent de détecter à la fois les montées anormales de température et les dépassements de seuil de température. Les données collectées sont ensuite mises à disposition de l’exploitant sur son propre système SCADA mais aussi sur l’interface web développée par Flutilliant sur sa plateforme Smart Data.

Ce test en situation réelle a permis de valider autant les aspects techniques (fiabilité de la radio, autonomie des capteurs et pertinences des données remontées) que fonctionnels pour que les équipes techniques d’EDF Renouvelables Services puissent intervenir rapidement sur site si une anomalie de température est détectée.


Cette solution IoT, récompensée par le prix de EDF Pulse Occitanie 2019, fait partie des nombreux succès qui ont mené ALFILEO et son partenaire @ALDEON, à créer @IoTopics : une offre 360° IoT et Smart Data. L’objectif ? Accompagner les grands groupes, ETI et collectivités dans leur stratégie de transition numérique et dans leurs projets IoT.



Comments


bottom of page