En 2030, l’étude Strategy Analytics prévoit 50 milliards d’objets connectés dans le monde. Mais que met-on derrière le terme objets connectés ? Smarphones, PC, tablette et autres appareils issus des télécoms sont, de facto, des objets connectés mais, à notre sens, ils ne font pas partie de la famille de l’internet des objets. Par définition, l’IoT est l’alliance d’un « outil » métier (machine, voiture...), de l’informatique et des télécoms. Reprenons le cas d’un téléphone ou d’un PC. Nous n’avons que deux éléments : les télécoms et l’informatique. Ils ne rentrent donc pas dans la catégorie IoT. Plus simplement, un objet connecté est donc une machine automatisée, qui fonctionne sans intervention humaine et qui envoie des données dans le but d’être analysées et traitées. Ceci afin d’en tirer plusieurs usages ou finalités par exemple alerter ou induire une action tel que le icall, le freinage automatique, le système d’alerte inondation... ou encore aider à la prise de décision en captant des données de valeur comme l’analyse des sols dans l’agriculture 4.0.
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